3 juil. 2017

La question des soldes....



Depuis 2 jours se sont les vacances scolaires, mais aussi les soldes.
Partout autour de nous, nous sommes matraqués par des messages publicitaires annonçant de supers mégas gigas promos et nous poussant à nous rendre au plus vite dans tous les magasins possibles et imaginables.

Depuis 2 jours, chacun, chacune, partage sur les réseaux sociaux le fruit de ces « bonnes affaires ».

Depuis 2 jours tout le monde va dans les magasins…. Tout le monde le fait parce que c’est comme ça, aux soldes, il faut faire les magasins, non ? 

Depuis 2 jours les financiers, PDG…. De ces grandes boites, se frottent les mains, parce que leur stratégie marketing marche à plein régime, notre argent remplit leurs caisses….
Mais voilà, consommer autrement c’est aussi prendre de conscience de ce dont on a réellement besoin  et se rendre compte qu’un vingtième short rose ne sera pas réellement utile, ni même rentabilisé….

Consommer autrement, de manière responsable c’est aussi choisir sa consommation et ne pas se la laisser dicter par les marques et enseignes qui souhaitent nous faire consommer à tout prix, tout le temps, tout l’année, sans se poser la question de nos vrais besoins…. Elles créent des besoins de toute pièce, et on fonce tête baissée dans leurs engrenages de l’achat !

Consommer autrement, c’est prendre le temps de la réflexion avant d’acheter… tout l’opposer des soldes qui nous proposent des rayonnages entiers de produits que l’on avait pas du tout prévu d’acheter… mais bon, comme c’est en promo, c’est une bonne affaire, faut le prendre, ça pourra servir, non ??? !!!!

Consommer autrement c’est se rendre compte qu’il y a sur le  marché  des kilos de vêtements produits (à très bas coût et dans quelles conditions ???) qui ne sont quasiment pas portés. Du gaspillage en somme… 

Consommer autrement pour moi, cette année, c’est décider de ne pas faire les soldes.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos pensées...