Du jetable au réutilisable - à la cuisine - Test Ambassadrice Ecoterre

Il y a quelques jours je vous parlais de notre prise de conscience sur les déchets et de notre désir de les limiter en passant par le réutilisable. Mais concrètement, on fait ça comment? Voici un résumé de ce qu'on fait chez nous dans la cuisine pour passer au réutilisable.
Pour mon deuxième test en tant qu'ambassadrice Ecoterre, j'ai donc choisi des produits réutilisables, qui remplacent le jetable...

Le diner à emporter
Pour dîner le midi au bureau ou à l'école c'est zéro déchets.
=> Pour les enfants gourdes, boîte dans leur petit sac de dîner.
=> Pour moi, c'est souvent salade, dans une boîte bien hermétique, gourde, un fruit... le tout dans un petit sac isotherme. Les boîtes c'est bien, mais un peu encombrant des fois!!!
Je m'explique, j'aime accompagner ma salade de galettes, biscottes... si je dois prendre une deuxième boîte bein, j'ai plus de palce dans mon sac isotherme... j'ai pas envie de m'encombrer d'un sac supplémentaire, je suis déjà bien assez chargée comme ça. C'est donc un problème, comment transporter de petites choses sans être ecombrée par 2, 3 boîtes supplémentaires?
J'ai trouvé!!!!! ce truc "révolutionnaire" c'est l'emballage alimentaire KOZY Wrap! c'est une espèce de grande feuille ronde pré-pliée en plastique fin et résistant. On place les alliments au centre, on replie et on ferme grâce à un velcro.

 
 
La marque U Konserve propose tout un assortiment d'autres produits qui permettent d'emporter nos repas sans déchet. 

Le goûter
BébéBulles et Mister Arsouille ne mangent leurs fruits que sous forme de compote et et à la gourde – comme tous les enfants ?! Nous avons investi dans des gourdes réutilisables qui les ravissent et que nous remplissons grâce à la compote maison ou du marché de producteurs locaux.

Ici, il s'agit autant de faire avaler des choses saines aux enfants sans cris que de réduire nos déchets!
Et oui, les enfants aiment les glaces!
Du coup dans ces moules on met yaourts en provenance directe de la ferme, tous les fruits possibles, en maorceaux, en compote ou en jus...
Quelques heures au congélateur et ce sont des glaces délicieuses!
Plus besoin d'acheter des glaces sur-emballées dans un grand magasin.
  Et en plus ils sont pratiques même pour les plus jeune avec leur système « calippo » qui permet de tenir la glace à pleine main!

En plus de ça
- Tous les déchets alimentaires vont au fond du jardin dans le compost.
- On n'utilise quasiment plus d'essuie-tout, ils sont remplacés par des carrés en tissu éponge, lavable.
- Pas de bouteille en plastique chez nous, l'eau plate vient du robinet dans une cruche filtrante et l'eau pétillante dans des bouteilles en verre consignées.
- On achète pas mal de produits directement chez les producteurs locaux... du coup pas d'emballage.

Malgré tout ça, notre poubelle est encore bien chargée... il reste du chemin!